Formation Psychopraticien

Psycho-trauma
Traumatisme psychique

Session 2021

Numerus Clausus : 40 Places
FORMATION E-LEARNING
PRE-INSCRIPTION avant le 15 FEVRIER 2021

Les bénéficiaires de la formation

La formation Psychopraticien s’adresse à des professionnels ou futurs professionnels de la prise en charge de personnes victimes d’évènements traumatiques (étudiants, professionnels). Elle apporte un plus indispensable à la prise en charge psychologique de patients en thérapie individuelle ainsi qu’une formation solide et nécessaire pour la réalisation de débriefings collectifs. Les personnes qui souffrent de stress post-traumatique dont les manifestations peuvent considérablement perturber leur vie souhaitent bénéficier d’une prise en charge adaptée et spécifique que propose cette formation au « traumatisme psychique ».

Les objectifs de la formation

La formation Psychopraticien a pour objet de vous donner les clés de la prise en charge de victimes d’événements traumatiques et se présente en quatre parties. Elle a pour objectif de faire acquérir les compétences nécessaires à la pratique de la relation d’aide spécialisée dans la prise en charge du psychotrauma dans un cadre professionnel d’entreprise ou de psycho pratique en accord avec la déontologie de la profession.
Dans la première partie intitulée « Du concept de trauma aux situations de crise », nous aborderons l’origine et l’historique de l’état de stress post-traumatique à travers la névrose traumatique et nous développerons les différents modèles théoriques explicatifs de ce trouble.
Dans une seconde partie intitulée « Clinique du trauma », les cours porteront tant sur les notions cliniques et paracliniques que sur les aspects du trauma chez l’individu (enfant, adolescent ou adulte), mais également sur les aspects thérapeutiques de cette prise en charge.
Une troisième partie intitulée « Les principes d’interventions dans la prise en charge d’une victime » permettra d’aborder à la fois la notion propre de victime et les différentes dimensions de sa prise en charge.
Une quatrième et dernière partie clôturera la formation et portera sur « Les différents aspects du trauma et les outils de la prise en charge d’une ou plusieurs victimes ». Elle portera sur les différents aspects complexes du trauma et les approches thérapeutiques actuellement recommandées dans la prise en charge des états de stress post-traumatiques selon les populations et leurs spécificités.

La durée et la méthodologie de la formation

La durée de La formation Psychopraticien est fixée à 1096 h sur 12 mois dont 44 h de stage. Le rythme hebdomadaire observé est de 20 h en moyenne (diffusion des cours, travail personnel, évaluations et mémoire). Cette durée est centrée sur une rythmicité hebdomadaire de :

  • Cours accessibles à partir de votre espace étudiant sous forme de vidéo (1 à 2 vidéos par semaine) et de leurs supports écrits.
  • Cours hebdomadaires en visio avec les intervenants (1 cours par semaine, d’une durée d’une à deux heures).
  • Une formation pratique à l’entretien individuel de face à face (débriefing individuel) et au débriefing de groupe (en option : l’étudiant(e) peut choisir de la faire au sein de C.I.S Assistance, les modalités de réalisation sont proposées lors de l’inscription).
  • Un contrôle mensuel et permanent des acquisitions par l’évaluation faite sur la base de QCM.
  • Une évaluation de vos connaissances par la rédaction de devoirs au cours de l’année.
  • Un examen final par la présentation d’un mémoire.