Formations Intra et Inter

Le référent handicap au sein de I.H.R.M.-C.I.S. Assistance

Les centres de formation engagés dans le cadre de la politique régionale de formation des personnes handicapées, organisent une dynamique interne pour développer l’accessibilité pédagogique des formations dispensées.
A ce titre, au sein de I.H.R.M.-C.I.S. Assistance Madame Béatrice Tournemine et Madame Ketty Joulaud sont les référentes Handicap, qui constituent une ressource interne, tant auprès de la direction de I.H.R.M.-C.I.S. Assistance, que de l’équipe pédagogique, pour accompagner l’évolution des pratiques en matière d’accueil des personnes handicapées.

Principales missions du référent handicap au sein de I.H.R.M.-C.I.S. Assistance :

  • Favoriser le repérage des personnes en situation de handicap dès l’accueil au sein des entreprises où nous réalisons à ce jour la totalité de nos formations ou dans le centre de formation.
  • Veiller à une égalité de traitement lors des phases de recrutement (de sélection / de positionnement) mais aussi tout au long de la formation, permettant un égal accès au droit à la formation pour les personnes en situation de handicap.
  • Être force de proposition pour le développement de l’accessibilité pédagogique des formations dispensées, en repérant les problématiques et axes de progrès.
  • Être en capacité de mobiliser les dispositifs régionaux d’appui pour la mise en place de la compensation du handicap en formation (Accea, Epatech, …), autant que nécessaire.
  • Anticiper la fin de formation en garantissant la transmission aux partenaires des données utiles à l’intégration en emploi de la personne handicapée.

L’exercice de ces missions est facilité par :

La bonne connaissance :

  • Des obligations des centres de formation en matière d’accueil des personnes handicapées et d’accessibilité (cadres législatifs et règlementaires) ;
  • De la règlementation en matière d’emploi des personnes handicapées ;
  • Des aides et appuis dédiés.
  • Du réseau de partenaires mobilisables autant que nécessaire, à l’occasion de la mise en place d’un parcours de formation aménagé.

La participation à des modules de professionnalisation sur le handicap.

Les appuis mis à disposition dans le cadre du Centre Ressource Formation Handicap (CRFH).

Impulsion et coordination de la politique Handicap

  • Etre garant de la mise en œuvre du plan d’action ou du maintien de la dynamique de la politique Handicap et de sa cohérence
  • Participer aux réunions du Conseil d’administration et présenter les indicateurs de suivi de la politique handicap de l’établissement
  • Relayer dans l’établissement l’information relative à l’obligation d’emploi, à la politique Handicap mise en place et au conventionnement avec le FIPHFP / coordonner l’élaboration des supports de communication sur la thématique
  • Assurer la veille juridique sur les informations relatives à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés
  • Animer et participer à diverses réunions en lien avec la politique Handicap, les comités de pilotage au sein d’entreprises. Il n’y a pas de CHSCT au sein de I.H.RM.-CI.S. Assistance mais nous participons à des CHSCT.
  • Elaborer les indicateurs et assurer leur suivi tels qu’établis dans le plan de la politique Handicap.
  • Apporter de l’expertise pour les partenaires intra : relais auprès des cadres ou autres…

Gestion des relations avec le FIPHFP

  • Être l’interlocuteur du FIPHFP
  • Mobilisation des aides du FIPHFP et suivi de la situation avec des partenaires, ergonomes par exemple
  • Assurer avec le Directeur et le service comptable le suivi des dépenses engagées au titre de la politique Handicap, ainsi que le suivi des remboursements du FIPHFP
  • Assurer le suivi des indicateurs à présenter en comité de pilotage Handicap
  • Assurer le recensement des salariés bénéficiaires de l’obligation d’emploi, centraliser leurs justificatifs et procéder à la déclaration annuelle sur la plateforme du FIPHFP
  • Réaliser la déclaration annuelle auprès du FIPHFP
  • Suivre les dossiers RQTH des salariés de I.H.R.M.-C.I.S. Assistance (accompagnement des dossiers et du suivi de validité des titres de reconnaissance)

Communication – information

  • Organiser la communication sur la politique Handicap
  • Organisation d’évènementiel en lien avec le handicap

Suivi et accompagnement des salariés en situation de handicap

  • Assurer un accompagnement individuel des agents en maintien dans l’emploi : positionnement en interlocuteur privilégié de proximité, information, orientation vers les partenaires pertinents, suivis et bilans à échéances régulières, etc.
  • Coordonner les interventions de chacun dans le cadre du parcours de maintien dans l’emploi de l’agent
  • Organiser et déterminer l’ordre du jour des réunions de coordination pluridisciplinaire, constituer le dossier de l’agent afin de centraliser les informations pertinentes en vue du passage en commission
  • Mobiliser et solliciter les partenaires extérieurs (Sameth, Cap Emploi etc…)
  • Participer aux études de postes sur site en lien avec les partenaires et aménagements des situations de travail
  • Centraliser les demandes d’aides matérielles et assurer le relai vers le service des achats, assurer le suivi de l’achat et vérifier l’adéquation du matériel après réception
  • Etre l’interlocuteur du cadre ou de l’équipe en cas de difficultés au travail d’un agent en situation de handicap
  • Recherche et aménagement de poste standard et saisie ordinateur pour une salariée en situation de handicap moteur.

Développement des partenariats externes et inscription dans les réseaux

  • Recherche de nouveaux partenariats sur la thématique du recrutement et du maintien dans l’emploi
  • Etre l’interlocuteur unique des partenaires externes
  • S’inscrire dans le réseau des référents Handicap porté par le Handi-Pacte
  • Accompagnement en institution de personnes malentendantes dans le cadre de la formation DEAES.
  • Interface avec l’OF et suivi en intra des stagiaires dans le cadre de fonction de chef de service en MAS.