La Communication Non Violente (CNV)

Communiquer reste un enjeu pour l’Homme au sens large ainsi que l’organisation dans laquelle il exprime ses talents, quel que soit le moment. Avoir une bonne communication permet de traiter en amont l’apparition de tout type de problématique qui y serait liée. Néanmoins, toute structure peut souffrir d’un manque de communication. La démarche est alors centrée sur la résolution de ce problème et vise à permettre que la communication soit améliorée, voire réinstaurée. La Communication Non Violente (CNV) fait partie de ces outils fortement développés aujourd’hui dans tout type d’organisation, quelle qu’en soit la nature, par ce qu’elle offre une possibilité réelle d’apprendre ou de réapprendre à communiquer avec l’Autre. Elle nous propose, dans les situations conflictuelles, une trame pour maintenir le dialogue ouvert et découvrir que les solutions aux conflits émergent de la qualité du dialogue et de la sincérité de l’intention. Elle peut permettre de rétablir le lien social qui a pu être abîmé par la situation. Depuis plus de quarante ans, elle est utilisée en milieu professionnel principalement dans cet esprit de résolution de conflit et de reconstruction des relations entre les personnes. Agir avec une telle approche reste, pour tous, une réelle possibilité de traiter une situation souvent délicate, dans un esprit favorisant le respect, l’intégrité et les relations des personnes dans leur environnement professionnel.

Téric Boucebci, Directeur de C.I.S Assistance

La communication non violente - CNV

Comprendre la Communication Non Violente

Le concept de la Communication non-violente (CNV) a été introduit à la fin des années 1970 par Marshall B. Rosenberg, Docteur en Psychologie clinique, qui a développé (en se référant au mouvement de Gandhi et aux travaux de Carl Rogers) une méthode de communication interpersonnelle simple et structurée. Cette méthode a pour objet de créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.

La CNV n’impose pas de règles mais suggère, guide : elle fournit des points de repères et peut vous aider à résoudre les conflits de manière pacifique. Il s’agit d’un ensemble de techniques, couplé à une philosophie de vie fondée sur l’empathie. C’est un moyen de désamorcer rapidement le processus de la violence et permettre à la victime de faire face à son interlocuteur (agresseur).

Ketty Joulaud, Psychologue-C.I.S. Assistance

Améliorations apportées aux organisations par la CNV

  • Améliorer l’atmosphère générale au sein de votre organisation
  • Renforcer la coopération entre collaborateurs
  • Développer la créativité dans les équipes
  • Prévenir ou résoudre les conflits internes et externes
  • Motiver le personnel, donner du sens au travail de chacun
  • Faciliter les contacts avec les tiers : clientèle, fournisseurs, partenaires, usagers
  • S’adapter aux changements, innover et anticiper
  • Faire évoluer la culture de votre organisation vers plus de participation et de coresponsabilité
  • Prendre soin du climat social de votre organisation et éviter la souffrance au travail

La communication non violente  :  Méthode pour la résolution des conflits

La Communication Non Violente (CNV) est une technique de communication efficace, non-violente, qui s’intéresse à la résolution des conflits et aux communications alternatives et pacifiques.

Elle est désormais considérée comme une méthode qui a fait ses preuves dans la résolution de relations conflictuelles.

La CNV peut théoriquement être utilisée :

  • Dans le milieu professionnel
  • Dans le cadre de la relation avec des personnalités difficiles voire pathologiques
  • Dans un but thérapeutique, dans le cadre de la relation d’aide ou la psychologie
  • Dans un environnement scolaire
  • Au sein de l’espace familial

Ketty Joulaud, psychologue – C.I.S Assistance

Question posée par mail

Que peut apporter la C.N.V. à une entreprise ?

Notre réponse

La communication entre les personnes peut rencontrer des obstacles et avoir pour conséquences des malentendus, voire des conflits, du stress, de la démotivation, du désengagement, une perte de créativité et d’efficacité, c’est-à-dire l’inverse de l’objectif recherché.
La C.N.V. permet de fluidifier la communication et développe la confiance entre les personnes.
On observe au sein des équipes qui la pratiquent une réelle dynamique de coopération qui s’installe avec pour effet de réduire en leur sein, les tensions. Apprendre ou réapprendre à être à l’écoute de l’autre permet l’amélioration des relations individuelles et collectives et par incidence celle de l’intelligence collective nécessaire à l’épanouissement des personnes et à celle de l’entreprise.

IHRM-CIS Assistance assure depuis 2001 la formation de salariés et dirigeants de nombreuses structures du secteur privé et public.