Le burn out : « Tout le monde a sa limite »

Mes limites sont-elles propres à ce que je me fixe ou dépendent-elles du moment où je ne suis plus en capacité de réaliser ce que je faisais habituellement ?
Près de 45 ans après l’identification de ce syndrome, le burn-out et ses multiples sources constituent la première cause d’absence prolongée du travail.
Il s’agit, pour ceux qui en sont victimes, de littéralement « s’épuiser » au sens d’une bougie qui a fini de se consumer. Il met en évidence notre incapacité à croire que nous avons des limites tant psychiques que physiques, et à les prendre en compte. Mais aussi, bien souvent, à revoir une certaine image que l’on a de nous-mêmes. Le NO limit où nous pensons que « rien ne nous résiste » dans nos actions, aura inévitablement à rencontrer le réel. Anticiper, pour soi et pour l’autre, révèle notre faculté à comprendre nos limites, à en faire l’usage cohérent qui permet d’éviter un burn-out.

Téric Boucebci, Directeur de C.I.S Assistance

Le burn out au travail

Comprendre le burn-out

Aucune personne n’est à l’abri d’un burn out. Que l’on soit un homme ou une femme, nous pouvons être touchés par ce syndrome en proportions presque égales.
Certaines situations, attitudes ou caractéristiques individuelles, peuvent, dans un contexte de travail stressant, contribuer à l’épuisement professionnel. Le manque d’estime de soi, la difficulté à poser ses limites dans un contexte de surcharge de travail. Avoir des attentes élevées envers soi-même, les responsabilités à l’extérieur du travail. Faire de son travail le centre de sa vie, faire preuve de perfectionnisme dans tous les aspects de son travail. Avoir une conscience professionnelle élevée, ne pas savoir déléguer ou travailler en équipe.
Les personnes étant perfectionnistes, désirant tout maitriser, et s’investissant « à corps perdu » dans leur travail sont potentiellement plus à même de faire un burn out.

Comment se met en place un burn-out ?

Le burn-out se produit de façon insidieuse et dans la continuité. Au fil du temps, la personne déploie une énergie grandissante pour accomplir son travail, sans toutefois en obtenir de satisfaction. Des symptômes physiques et psychologiques peuvent apparaître. Pour corriger une telle situation, la personne opte souvent pour un investissement encore plus grand dans son travail, jusqu’à l’épuisement. Cette marche « à vide » peut durer des années. Le déni est typique de l’épuisement professionnel, ce dernier étant souvent vécu comme un aveu d’échec.

Audrey Vidal, Psychologue-C.I.S. Assistance

Quelques fausses idées sur le burn-out

Le burn-out est une fatigue normale.
Il s’agit d’un véritable épuisement, physique et moral, qui ne peut pas se soigner avec quelques simples nuits de repos.

Le burn-out est l’affaire de personnes fainéantes.
Le burn-out touche des personnes très investies et engagées dans leur travail, qui accordent beaucoup d’importance à celui-ci.

Une bonne semaine de repos va permettre à la personne de se remettre en selle.
Malheureusement, ce n’est pas exact. Bien sûr, tous les burn-out ne se ressemblent pas et les niveaux d’intensité peuvent varier. Cependant, une des constantes rencontrées chez les personnes victimes de burn-out est leur tendance à nier le problème et donc à consulter leur médecin traitant souvent fort tardivement.

Le burn out concerne uniquement certaines professions.
Observé à l’origine dans les milieux de soins et d’aide, les recherches ont montré qu’il pouvait être rencontré dans tous les secteurs professionnels et parmi toutes les catégories professionnelles.

Pour sortir du burn-out, il suffit de changer d’entreprise.
Le milieu professionnel dans lequel on évolue est un facteur parmi d’autres. Mais la victime de burn-out doit avant tout changer son rapport au travail.

Formation de C.I.S. Assistance

– Identifier et comprendre les causes du burn-out
– Accompagner les salariés en souffrance : quelles modalités
– L’encadrement : quels rôles
– Les actions à mettre en place pour prévenir le burn-out

Le programme complet est envoyé sur demande
La formation est réalisée sur site pour vos salariés

Question posée par mail

Au sein de mon équipe comment prévenir un burn-out ?

Notre réponse

La personne atteinte d’un épuisement professionnel est souvent dans le déni de sa situation. Elle présente des symptômes psychologiques et physiques. Les personnes les plus proches au quotidien (l’entourage, les collègues, la hiérarchie) sont les plus à même de pouvoir identifier un burn-out ou du moins certains symptômes évident tels qu’une démotivation constante par rapport au travail, le sentiment d’être incompétent, d’être en échec constamment, une baisse de confiance en soi, des difficultés à se concentrer.
Parler du burn-out et faire connaitre ses manifestations permet de l’identifier et d’agir en conséquence.

 

 

C.I.S. Assistance met en place pour vos collaborateurs

  • La prise en charge psychologique, individuelle ou collective, des personnes victimes directes ou indirectes d’évènements
  • Des permanences téléphoniques, des cellules d’écoute, des cellules d’accueil
  • Un suivi à long terme personnalisé des victimes
  • Le coaching des dirigeants
  • L’accompagnement du personnel lors du rapatriement