Les principes d’intervention dans la prise en charge d’une victime

Formation psychopraticien / Thématique 3

224h

PUBLIC

Tout public

PRÉREQUIS

Être titulaire d’un diplôme de niveau 4. Une expérience professionnelle au sein d’une structure du secteur de la santé, de la santé mentale, du développement personnel, du bien-être, du sanitaire, du social ou de l’éducatif est recommandée, ainsi qu’une démarche thérapeutique.

OBJECTIFS

  • Identifier la notion de victime et son évolution.
  • Comprendre les éléments biologiques et neurobiologiques en jeu dans le trauma.
  • Approche des notions de défusing et de débriefing individuel et de groupe.
  • Découvrir le cadre juridique que recouvre la notion de victime.

CONTENU

La notion propre de victime et les différentes dimensions de sa prise en charge.

Modules

  • MODULE 21 : La notion de victime.
  • MODULE 22 : Identifier un événement traumatique et ses impacts pour définir les niveaux d’intervention.
  • MODULE 23 : Trauma et histoire de vie – Répercussions psychiatriques et psychologiques à long terme.
  • MODULE 24 : Les éléments neurobiologiques en lien avec le traumatisme psychique.
  • MODULE 25 : Les différents acteurs de la prise en charge des victimes (santé, juridique, social).
  • MODULE 26 : L’intervention immédiate.
  • MODULE 27 : Evolution des besoins de la victime.
  • MODULE 28 : Indications, risques et limites de l’intervention immédiate : La dynamique socio-judiciaire.
  • MODULE 29 : La prise en charge des victimes : Défusing et débriefing psychologique groupal.
  • MODULE 30 : La prise en charge des victimes : Défusing et débriefing individuel.
  • MODULE 31 : La prise en charge des victimes : Les prises en charge psychothérapeutiques.
  • MODULE 32 : Les aspects juridiques de la prise en charge.

Méthodes pédagogiques

  • Eléments théoriques : cours et vidéos de cours dans l’espace personnel.
  • Evaluation de chacun des 12 modules.
  • Evaluation final des 12 cours de la formation.
  • Supports documentaires.
  • Bibliographie spécifique.
  • Soutien individualisé par téléphone et mail.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION