Le facteur humain dans la crise
FRH01
PUBLIC
Tout personnel d’encadrement impliqué dans le processus de gestion de crise
PRE-REQUIS
Être familiarisé au facteur Humain et impliqué dans le processus de Gestion des situations de crise. Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 1 ou avoir exercé la fonction de RRH au moins 5 ans.
OBJECTIFS
- Comprendre le processus global de l’anticipation des risques (accidents et acteurs impliqués) ;
- Mieux cibler les risques pour mieux gérer les crises ;
- Réaliser une cartographie des risques pouvant impacter l’organisation de l’entreprise (nature et type) ;
- Savoir mettre en place un dispositif de gestion et de communication de crise ;
- Comprendre les conséquences du traumatisme psychique induit par un évènement.
méthodes pédagogiques
- Echanges d’expérience : création d’un groupe inter organisme de suivi et d’échange
- Cas pratiques préparés par les participants
CONTENU
1 – Comprendre les enjeux d’une crise
- De l’anticipation des risques à la gestion de crises : accidents et acteurs impliqués
- Clarifier la notion de risque : définition et appréciation de la nature et du type d’évènement
2 – Les attitudes face aux risques
- Prise en compte des risques
- Prise en compte de la nécessité de s’y préparer
3 – Animer une équipe
- Organiser les fonctions
- Les risques de dysfonctionnements et leurs solutions
4 – Procédures et logistique de crise
- Quelles réactions face à la crise ; la communication de crise et l’action
- La communication en temps de crise
- Savoir clore une gestion de crise
- Comprendre les conséquences du traumatisme psychique induit par un évènement
Nous contacter au sujet de cette formation :
Formation Ressources Humaines : Le facteur humain dans la crise
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION