Le facteur humain dans la crise

FRH01

PUBLIC

Tout personnel d’encadrement impliqué dans le processus de gestion de crise

PRE-REQUIS

Être familiarisé au facteur Humain et impliqué dans le processus de Gestion des situations de crise. Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 1 ou avoir exercé la fonction de RRH au moins 5 ans.

OBJECTIFS

  • Comprendre le processus global de l’anticipation des risques (accidents et acteurs impliqués) ;
  • Mieux cibler les risques pour mieux gérer les crises ;
  • Réaliser une cartographie des risques pouvant impacter l’organisation de l’entreprise (nature et type) ;
  • Savoir mettre en place un dispositif de gestion et de communication de crise ;
  • Comprendre les conséquences du traumatisme psychique induit par un évènement.

méthodes pédagogiques

  • Echanges d’expérience : création d’un groupe inter organisme de suivi et d’échange
  • Cas pratiques préparés par les participants

CONTENU

1 – Comprendre les enjeux d’une crise

  • De l’anticipation des risques à la gestion de crises : accidents et acteurs impliqués
  • Clarifier la notion de risque : définition et appréciation de la nature et du type d’évènement

2 – Les attitudes face aux risques

  • Prise en compte des risques
  • Prise en compte de la nécessité de s’y préparer

3 – Animer une équipe

  • Organiser les fonctions
  • Les risques de dysfonctionnements et leurs solutions

4 – Procédures et logistique de crise

  • Quelles réactions face à la crise ; la communication de crise et l’action
  • La communication en temps de crise
  • Savoir clore une gestion de crise
  • Comprendre les conséquences du traumatisme psychique induit par un évènement

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Formation Ressources Humaines : Le facteur humain dans la crise

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