Accueil du public en difficulté
FRH19
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PUBLIC
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 ou avoir exercé la fonction accueil pendant 3 ans.
PRE-REQUIS
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 ou avoir exercé la fonction accueil pendant 3 ans.
OBJECTIFS
- Susciter une réflexion sur le sens de l’accueil et l’importance du premier contact ;
- Apprendre à s’adapter à la personne accueillie dans sa singularité ;
- Acquérir des outils et des techniques pour assurer un accueil efficace ;
- Savoir mobiliser ses ressources pour se protéger dans les situations difficiles ;
- Prévenir les comportements violents.
CONTENU
- Définitions. Réflexion sur le concept d’accueil ;
- Identification des problématiques d’accueil ;
- Savoir accueillir ;
- Eléments théoriques autour du processus de communication : communication verbale et non-verbale, écoute active, canaux de communication, techniques de conduite d’entretien ;
- Savoir ajuster sa position face à la personne en face et gérer ses émotions pour rester professionnel ;
- Techniques pour désamorcer une situation conflictuelle.
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Formation Ressources Humaines : Accueil du public en difficulté
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La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
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