Résolution de problème et communication en équipe : développer les stratégies de résolution
FRH24
PUBLIC
Toute équipe souhaitant améliorer et développer sa communication et la résolution de problèmes rencontrés en équipe.
PRE-REQUIS
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 3. Être impliqué dans un travail d’équipe de nature plus ou moins régulière.
OBJECTIFS
- Les canaux de communication et nos objectifs personnels ;
- Identifier comment résoudre les problèmes de communication fréquemment rencontrés en équipe ;
- Définir les possibilités de résolution de problème en équipe.
méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques
- Analyse de situations vécues
CONTENU
1) Communiquer en équipe : 5 objectifs développés appliqués au cas personnel proposé par chaque stagiaire
- Qui communique avec qui et comment ;
- Acquérir les notions de base et de phase de la communication ;
- Spécifier les besoins psychologiques de chaque type de personnalité : sources de motivation et de démotivation de l’individu ;
- Comprendre le groupe et l’équipe : dynamiques et interactions ;
- Apprendre à communiquer avec la Communication Non Violente ;
2) Résolution de problème en équipe
- Identifier et spécifier un problème ;
- Analyser les composantes d’un problème ;
- Déterminer les causes racines d’un problème ;
- Définir des solutions adaptées ;
- Appliquer les actions élaborées ;
- Comment définir des I.O.V et analyser les résultats (contrôler/vérifier) ;
- Formaliser une démarche.
3) Techniques de développement des stratégies de résolutions
- Exemple d’une technique appliquée : Le brain storming ;
Exemple d’une valeur appliquée : La coopération.
Nous contacter au sujet de cette formation :
Formation Ressources Humaines : Résolution de problème et communication en équipe - développer les stratégies de résolution
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION