Résolution de problème et communication en équipe : développer les stratégies de résolution

FRH24

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Toute équipe souhaitant améliorer et développer sa communication et la résolution de problèmes rencontrés en équipe.

PRE-REQUIS

Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 3. Être impliqué dans un travail d’équipe de nature plus ou moins régulière.

OBJECTIFS

  • Les canaux de communication et nos objectifs personnels ;
  • Identifier comment résoudre les problèmes de communication fréquemment rencontrés en équipe ;
  • Définir les possibilités de résolution de problème en équipe.

méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Analyse de situations vécues

CONTENU

1) Communiquer en équipe : 5 objectifs développés appliqués au cas personnel proposé par chaque stagiaire

  • Qui communique avec qui et comment ;
  • Acquérir les notions de base et de phase de la communication ;
  • Spécifier les besoins psychologiques de chaque type de personnalité : sources de motivation et de démotivation de l’individu ;
  • Comprendre le groupe et l’équipe : dynamiques et interactions ;
  • Apprendre à communiquer avec la Communication Non Violente ;

2) Résolution de problème en équipe

  • Identifier et spécifier un problème ;
  • Analyser les composantes d’un problème ;
  • Déterminer les causes racines d’un problème ;
  • Définir des solutions adaptées ;
  • Appliquer les actions élaborées ;
  • Comment définir des I.O.V et analyser les résultats (contrôler/vérifier) ;
  • Formaliser une démarche.

3) Techniques de développement des stratégies de résolutions

  • Exemple d’une technique appliquée : Le brain storming ;
    Exemple d’une valeur appliquée : La coopération.

 

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Formation Ressources Humaines : Résolution de problème et communication en équipe - développer les stratégies de résolution

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