Animer une équipe

FRH34

PUBLIC

Pour tous les professionnels.

PRE-REQUIS

Avoir la responsabilité occasionnelle ou régulière d’animer une équipe. Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4.

OBJECTIFS

  • Apprendre à mieux se situer dans son rôle d’encadrement ;
  • Acquérir des outils et méthodes pour animer son équipe au quotidien ;
  • Connaître son équipe pour activer la motivation, développer la cohésion, dynamiser les interactions.

méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques suivis d’échanges sur les expériences vécues;
  • Travaux de groupe et réflexion interactive; Pratiques (par l’expérience) en groupe ou en sous-groupe.

CONTENU

1) Responsable d’équipe : leader et manager

  • Prendre conscience de son rôle et de ses responsabilités ;
  • Trouver sa place entre son équipe et sa hiérarchie ;
  • La valeur ajoutée du manager.

2) Développer ses qualités d’encadrement

  • S’affirmer dans sa fonction de manager en développant la confiance en soi ;
  • Identifier son style de management : mise au point, actualisation des compétences managériales ;
  • Trouver le juste équilibre entre exigence, autorité et reconnaissance ;
  • Adopter la bonne posture managériale, au bon moment, avec la bonne personne et en toute circonstance ;
  • Mieux communiquer pour mieux impacter.

3) Connaître et comprendre son équipe

  • Identifier les talents et les compétences de ses collaborateurs ;
  • Créer les conditions de motivation, d’implication, d’engagement ;
  • Connaître les spécificités du travail en groupe ;
  • Déléguer et responsabiliser.

4) Présenter et fixer des objectifs clairs, précis, réalistes et atteignables

  • Identifier les priorités par ordre d’importance et de chronologie : à court, moyen et long terme ;
  • Pilotage, suivi et contrôle : vérifier la bonne direction, féliciter  et/ou ajuster si nécessaire.

Nous contacter au sujet de cette formation :

Formation Ressources Humaines : Animer une équipe

Je souhaite

3 + 3 =

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION