La Communication Non Violente (C.N.V.)

FRH44

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Cette formation s’adresse à tous les salariés.

PRE-REQUIS

Aucun.

OBJECTIFS

  • Comprendre les règles du fonctionnement du travail en équipe ;
  • Faire le point sur son agressivité potentielle et les messages que l’on transmet ;
  • Développer son empathie pour limiter ses attitudes négatives et agressives ;
  • Bâtir une communication non violente en équipe tant sur l’aspect communication orale que communication écrite.

méthodes pédagogiques

Apports théoriques et pratiques
Etude de situation

CONTENU

Thème 1 – Introduction à la CNV

  • Origine la Communication Non Violente ou CNV
  • Qu’est-ce que la CNV
  • Présentation du processus
  • Savoir clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
  • Les 4 manières de recevoir un message
  • Comprendre les principes de base d’une bonne relation
  • Exprimer un remerciement.

Thème 2 – savoir s’ouvrir au dialogue : Soi, comme source d’apprentissage

  • Les freins à la communication (les filtres, croyances etc.)
  • Etablir un lien avec l’autre en formulant une demande
  • Reconnaître ses propres besoins sans les projeter sur l’autre
  • Auto-empathie et empathie
  • Ecoute empathique de ce qui se passe en l’autre

Thème 3 – Pratique du dialogue

 

  • Parler et s’entendre :
  • L’enjeu émotionnel dans la communication
  • L’Autre, cet autre soi

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Formation Ressources Humaines : La Communication Non Violente (C.N.V.)

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