Bientraitance et relation d’aide
Réf : FSS09
PUBLIC
Tout personnel impliqué dans une relation d’aide (notamment auprès de résidents à long terme et/ou en difficulté ou de patients malades.
PRÉREQUIS
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau V
OBJECTIFS
- Offrir le meilleur service et le plus grand confort possible aux bénéficiaires dans le respect des règles de l’établissement ;
- Donner les moyens au personnel de l’établissement (soignant) de répondre aux besoins des patients ou résidents ;
- Rappeler les principes de la bientraitance pour faire obstacle à la maltraitance ;
- Faciliter le fonctionnement des équipes et clarifier le rôle de chaque intervenant ;
- Développer une bonne connaissance des différentes attitudes d’aide et de bientraitance et savoir les utiliser en fonction des circonstances et des personnes.
CONTENU
1 – Qu’est-ce que la bientraitance
2 – Quels sont les principaux leviers d’action pour insuffler une dynamique positive en matière de promotion de la bientraitance ?
3 – Qu’est-ce que la CRUQPC, quelles sont ses missions ?
4 – Quels sont les freins identifiés à la promotion de la bientraitance ?
5 – Les points de vigilance
Méthodes pédagogiques
Dans une démarche de pédagogie active, il sera largement fait appel à l’expérience personnelle et aux besoins spécifiques des stagiaires
Exercices de jeu de rôles (utilisation possible de caméra vidéo), puis commentaires et analyses des jeux de rôles par le groupe et l’intervenant ;
Apports théoriques et méthodologiques
Etude de cas et exercices de mise en situation.
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Formation Santé, sanitaire et social : Bientraitance et relation d'aide
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