La gestion de l’agressivité dans l’accueil du public
Réf : FSS46

PUBLIC
Equipe de direction et personnels éducatif, socio-éducatif, accueillants, soignants, dans les structures sociales, médico-sociales, d’insertion.
PRÉREQUIS
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau V
OBJECTIFS
- Comprendre les mécanismes à l’origine des manifestations d’agressivité en institution ;
- Comprendre le sens et la fonction de l’émergence de la violence et comment le système institutionnel y contribue ;
- Apprendre à adapter ses attitudes face à une situation d’agressivité, de violence.
méthodes pédagogiques
- Eléments théoriques
- Analyse de situations concrètes
CONTENU
1) Violence et agressivité :
Les diverses formes et manifestations de violence, les contextes, leurs origines, les besoins qu’elles indiquent ;
L’analyse des différents types et des différents degrés d’agressivité et les signes annonciateurs ;
Le sens de certaines manifestations et attitudes vécues comme agressives ;
Compréhension de leurs causes, de leurs mécanismes, de leur fonction, du processus de l’enchaînement de l’agressivité vers la violence.
2) Gestion de soi face aux conduites agressives :
La peur de l’agression contre soi ;
Les réactions, les réponses à apporter à la violence physique et à la violence verbale ;
Les techniques de relation d’aide et d’écoute ;
Les gestes pour rassurer et calmer ;
Reconnaître, prévenir ou affronter et désamorcer une situation tendue.
3) Approche systémique de la violence en institution :
La présentation des mécanismes qui régissent la communication entre les personnes et les groupes ;
Le cycle de la violence ;
Les stratégies adéquates pour amener la personne agressive et violente à prendre du recul et s’interroger, et pour favoriser la dissipation de l’agressivité ;
La gestion de la prévention de la violence dans le cadre des risques psychosociaux ;
Les possibilités de gestion de l’après-coup (individuelles, collectives et organisationnelles.
Nous contacter au sujet de cette formation :
Formation Santé, sanitaire et social : La gestion de l’agressivité dans l'accueil du public

ACTIONS DE FORMATION
