Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre

Réf : FSS62

PUBLIC

Tout professionnel impliqué dans une relation d’aide (notamment auprès de résidents à long terme et/ou en difficulté ou de patient malade)

PRÉREQUIS

Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau V

OBJECTIFS

  • Développer une écoute de soi pour mieux écouter l’autre ;
  • Prévenir les malentendus en identifiant les limites entre vie privée et vie professionnelle ;
  • Être à l’écoute de soi et des autres pour déceler les difficultés ;
  • Connaître son rythme et adapter ses activités pour se préserver ;
  • Faire le bilan de son état d’esprit après une intervention.

méthodes pédagogiques

  • Apport théoriques et perfectionnement des connaissances
  • Apports méthodologiques et Supports didactiques selon besoin

CONTENU

1- Qu’est-ce qu’une émotion ?

  • Les grands courants théoriques
  • Décryptage et fonctions des émotions

2. Reconnaissance et gestion des émotions

  • Reconnaitre les émotions qui se développent et agir avec elles
  • Apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement
  • Harmoniser les relations d’équipe

3. Les émotions dans la relation d’aide :

  • Relation soignant-soigné
  • Le travail émotionnel dans la relation de soin

Nous contacter au sujet de cette formation :

Formation Santé, sanitaire et social : Prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre

Je souhaite

11 + 9 =

Certifié par DATADOCK

Le catalogue de formation de C.I.S. Assistance est régulièrement mis à jour. C.I.S. Assistance répond aux demandes des entreprises, associations, Fondations qui font appel à nos compétences. Nos formations sont adaptées ou élaborées en fonction de vos besoins.