Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre
Réf : FSS62
PUBLIC
Tout professionnel impliqué dans une relation d’aide (notamment auprès de résidents à long terme et/ou en difficulté ou de patient malade)
PRÉREQUIS
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau V
OBJECTIFS
- Développer une écoute de soi pour mieux écouter l’autre ;
- Prévenir les malentendus en identifiant les limites entre vie privée et vie professionnelle ;
- Être à l’écoute de soi et des autres pour déceler les difficultés ;
- Connaître son rythme et adapter ses activités pour se préserver ;
- Faire le bilan de son état d’esprit après une intervention.
méthodes pédagogiques
- Apport théoriques et perfectionnement des connaissances
- Apports méthodologiques et Supports didactiques selon besoin
CONTENU
1- Qu’est-ce qu’une émotion ?
- Les grands courants théoriques
- Décryptage et fonctions des émotions
2. Reconnaissance et gestion des émotions
- Reconnaitre les émotions qui se développent et agir avec elles
- Apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement
- Harmoniser les relations d’équipe
3. Les émotions dans la relation d’aide :
- Relation soignant-soigné
- Le travail émotionnel dans la relation de soin
Nous contacter au sujet de cette formation :
Formation Santé, sanitaire et social : Prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION