Comprendre et accompagner les personnes atteintes d’Alzheimer

Réf : FSS63

PUBLIC

Tout professionnel impliqué dans une relation d’aide (notamment auprès de résidents à long terme et/ou en difficulté ou de patient malade).

PRÉREQUIS

Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau V

OBJECTIFS

  • Compléter ou actualiser ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer et les pathologies démentielles ;
  • Repérer et comprendre les troubles liés à la maladie d’Alzheimer ;
  • Appréhender les besoins de la personne en valorisant son autonomie ;
  • Approche de la gestion des troubles psychologiques et comportementaux ;
  • Approche des techniques de soins adaptées ;
  • Découvrir et approfondir des techniques d’écoute et de communication pertinentes ;
  • Réflexion sur la démarche de mise en place des projets adaptés aux situations liées à la maladie d’Alzheimer ;
  • Réinterroger les pratiques professionnelles.

méthodes pédagogiques

  • Eléments théoriques
  • Analyse de situations concrète
  • Mises en situations

CONTENU

1 – De la démence sénile à la maladie d’Alzheimer

  • Les démences : définitions, classification, étiologies ;
  • Les symptômes, l’évolution de la maladie Les traitements médicamenteux et non médicamenteux dont la stimulation cognitive ;
  • La place des troubles cognitifs dans la maladie ;
  • Evaluation de l’autonomie.

2 – Améliorer la communication avec une personne atteinte de maladie d’Alzheimer

  • La reconnaissance des émotions ;
  • Les médiations possibles ;
  • Les difficultés  de communication en fonction du stade de la maladie.

3 – Le comportement comme communication : Donner du sens aux troubles psychologiques et comportementaux pour mieux les aborder

  • Les situations de crise, le refus de soins ;
  • Les causes d’apparition, le repérage et l’identification des signes psychologiques et comportementaux ;
  • Le vécu des malades : conscience des troubles, réactions dépressives, les modalités du vécu ;
  • Les techniques et outils d’évaluation courants : domaine cognitif, moteur, vie quotidienne, comportement.

4 – Les temps forts de la vie quotidienne

  • Le rythme de vie et les temps d’animation ;
  • Les relations avec l’entourage du résident ou/et patient.

5 – La prise en charge et le travail d’équipe

  • Réflexion autour de la notion d’équipe, de projets : Recherche et partage des valeurs communes pour renforcer la cohésion et permettre la réalisation des projets de vie, de soins dans une dynamique de qualité ;
  • La prévention de l’épuisement professionnel.

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Formation Santé, sanitaire et social : Comprendre et accompagner les personnes atteintes d'Alzheimer

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