Comprendre et accompagner les personnes atteintes d’Alzheimer
Réf : FSS63
PUBLIC
Tout professionnel impliqué dans une relation d’aide (notamment auprès de résidents à long terme et/ou en difficulté ou de patient malade).
PRÉREQUIS
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau V
OBJECTIFS
- Compléter ou actualiser ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer et les pathologies démentielles ;
- Repérer et comprendre les troubles liés à la maladie d’Alzheimer ;
- Appréhender les besoins de la personne en valorisant son autonomie ;
- Approche de la gestion des troubles psychologiques et comportementaux ;
- Approche des techniques de soins adaptées ;
- Découvrir et approfondir des techniques d’écoute et de communication pertinentes ;
- Réflexion sur la démarche de mise en place des projets adaptés aux situations liées à la maladie d’Alzheimer ;
- Réinterroger les pratiques professionnelles.
méthodes pédagogiques
- Eléments théoriques
- Analyse de situations concrète
- Mises en situations
CONTENU
1 – De la démence sénile à la maladie d’Alzheimer
- Les démences : définitions, classification, étiologies ;
- Les symptômes, l’évolution de la maladie Les traitements médicamenteux et non médicamenteux dont la stimulation cognitive ;
- La place des troubles cognitifs dans la maladie ;
- Evaluation de l’autonomie.
2 – Améliorer la communication avec une personne atteinte de maladie d’Alzheimer
- La reconnaissance des émotions ;
- Les médiations possibles ;
- Les difficultés de communication en fonction du stade de la maladie.
3 – Le comportement comme communication : Donner du sens aux troubles psychologiques et comportementaux pour mieux les aborder
- Les situations de crise, le refus de soins ;
- Les causes d’apparition, le repérage et l’identification des signes psychologiques et comportementaux ;
- Le vécu des malades : conscience des troubles, réactions dépressives, les modalités du vécu ;
- Les techniques et outils d’évaluation courants : domaine cognitif, moteur, vie quotidienne, comportement.
4 – Les temps forts de la vie quotidienne
- Le rythme de vie et les temps d’animation ;
- Les relations avec l’entourage du résident ou/et patient.
5 – La prise en charge et le travail d’équipe
- Réflexion autour de la notion d’équipe, de projets : Recherche et partage des valeurs communes pour renforcer la cohésion et permettre la réalisation des projets de vie, de soins dans une dynamique de qualité ;
- La prévention de l’épuisement professionnel.
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Formation Santé, sanitaire et social : Comprendre et accompagner les personnes atteintes d'Alzheimer
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