La relation d’aide

Réf : FSS71

PUBLIC

Tout professionnel impliqué dans une relation d’aide ( notamment auprès de résidents à long terme et/ou en difficulté ou de patient malade)

PRÉREQUIS

Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau V

OBJECTIFS

  • Donner les moyens au personnel soignant de gérer au mieux les besoins des patients ou résidents ;
  • Satisfaire, soulager, soutenir, encadrer, compatir, aider : ce que recouvrent ces notions ;
  • Faciliter le fonctionnement des équipes et clarifier le rôle de chaque intervenant ;
  • Développer une bonne connaissance des différentes attitudes d’aide et savoir les utiliser en fonction des circonstances et des personnes.
  • Apprendre à détecter les non-dits.

méthodes pédagogiques

  • Eléments théoriques
  • Analyse de situations concrètes
  • Débats

CONTENU

1 – Introduction et Généralités

  • Introduction ;
  • Les soins, une profession d’aide ;
  • Aspects relationnels et qualité des soins ;
  • Des fondements incontournables ;
  • Des richesses exceptionnelles ;
  • La considération positive, une approche de valorisation.

2 – La relation d’aide, de quoi s’agit-il ?

  • La présence à l’autre ;
  • L’écoute de ce qui est dit et non-dit ;
  • L’acceptation ;
  • Le respect ;
  • L’empathie ;
  • L’authenticité ;
  • La congruence.

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Formation Santé, sanitaire et social : La relation d'aide

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