La relation d’aide
Réf : FSS71
PUBLIC
Tout professionnel impliqué dans une relation d’aide ( notamment auprès de résidents à long terme et/ou en difficulté ou de patient malade)
PRÉREQUIS
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau V
OBJECTIFS
- Donner les moyens au personnel soignant de gérer au mieux les besoins des patients ou résidents ;
- Satisfaire, soulager, soutenir, encadrer, compatir, aider : ce que recouvrent ces notions ;
- Faciliter le fonctionnement des équipes et clarifier le rôle de chaque intervenant ;
- Développer une bonne connaissance des différentes attitudes d’aide et savoir les utiliser en fonction des circonstances et des personnes.
- Apprendre à détecter les non-dits.
méthodes pédagogiques
- Eléments théoriques
- Analyse de situations concrètes
- Débats
CONTENU
1 – Introduction et Généralités
- Introduction ;
- Les soins, une profession d’aide ;
- Aspects relationnels et qualité des soins ;
- Des fondements incontournables ;
- Des richesses exceptionnelles ;
- La considération positive, une approche de valorisation.
2 – La relation d’aide, de quoi s’agit-il ?
- La présence à l’autre ;
- L’écoute de ce qui est dit et non-dit ;
- L’acceptation ;
- Le respect ;
- L’empathie ;
- L’authenticité ;
- La congruence.
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Formation Santé, sanitaire et social : La relation d'aide
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