Accompagner les enfants avec les troubles de l’attachement

Réf : FSS73

PUBLIC

Professionnels du secteur social et éducatif : Infirmière scolaire, Puéricultrice (lieu d’accueil collectif), Éducateur spécialisé, Assistante sociale.

PRÉREQUIS

Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau V

OBJECTIFS

  • Maîtriser la théorie de l’attachement et ses implications en travail social ;
  • Apprécier l’analyse des besoins de l’enfant et de l’adolescent sous l’angle clinique ;
  • Anticiper les risques psychiques et développementaux pour l’enfant.

méthodes pédagogiques

  • Eléments théoriques
  • Analyse de situations concrètes
  • Débats

CONTENU

  • Notions de « séparation » et d’« attachement » : définition clinique et mise en perspective dans l’organisation des pratiques ;
  • Les besoins de l’enfant accueillis : attitudes éducatives et points de vigilance ;
  • Prendre en compte les évolutions du lien d’attachement chez l’enfant ;
  • Mesurer l’impact de l’accueil au regard du développement  affectif de l’enfant ;
  • Les signaux d’alerte des troubles et des signes de souffrances affectives chez l’enfant.

Nous contacter au sujet de cette formation :

Formation Santé, sanitaire et social : Accompagner les enfants avec les troubles de l'attachement

Je souhaite

3 + 12 =

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION