Accompagner les enfants avec les troubles de l’attachement
Réf : FSS73
PUBLIC
Professionnels du secteur social et éducatif : Infirmière scolaire, Puéricultrice (lieu d’accueil collectif), Éducateur spécialisé, Assistante sociale.
PRÉREQUIS
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau V
OBJECTIFS
- Maîtriser la théorie de l’attachement et ses implications en travail social ;
- Apprécier l’analyse des besoins de l’enfant et de l’adolescent sous l’angle clinique ;
- Anticiper les risques psychiques et développementaux pour l’enfant.
méthodes pédagogiques
- Eléments théoriques
- Analyse de situations concrètes
- Débats
CONTENU
- Notions de « séparation » et d’« attachement » : définition clinique et mise en perspective dans l’organisation des pratiques ;
- Les besoins de l’enfant accueillis : attitudes éducatives et points de vigilance ;
- Prendre en compte les évolutions du lien d’attachement chez l’enfant ;
- Mesurer l’impact de l’accueil au regard du développement affectif de l’enfant ;
- Les signaux d’alerte des troubles et des signes de souffrances affectives chez l’enfant.
Nous contacter au sujet de cette formation :
Formation Santé, sanitaire et social : Accompagner les enfants avec les troubles de l'attachement
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION